De la matière à l'esprit, valoriser les innovations du programme scientifique Carats
Client : Agence RCP Design global
Interviews / Anne-Claire Bulliard - Journaliste, Pauline Chalut - Chargée de projet. 
Conception rédaction / Régine Charvet-Pellot - Directrice générale & Designer. 
Graphisme, Illustrations & Mise en page / Faustine Berthomé - Directrice Artistique. 
Storyboard / Faustine Berthomé - Directrice Artistique, Motion design / Kokou Girault, Officine studio - Motion Designer. 
Design & réalisation des POC / Alexandre Gilet - Designer, Clotilde Barcat - Bijoutier.
Missionnée et intégrée au sein de l’équipe créative de l’agence RCP Design Global, l’objectif de cette mission était de participer à l’élaboration graphique d'outils de communication promouvant le programme Carats des Instituts Carnot. 
Le but de ces Instituts de recherche publique est de générer et de stimuler l’innovation dans la filière de la mode et du luxe. Leurs recherches doivent répondre aux défis, mais aussi aux besoins d'aujourd'hui et de demain. En créant le programme Carats, les Instituts s’engagent à rechercher et à élaborer des innovations responsables et respectueuses de l’environnement, à transmettre, valoriser et protéger des savoir-faire français, et d’apporter un regard novateur et futuriste sur la création et la conception. Le programme rencontrait cependant une problématique majeure de visibilité, et de discours, auprès de la filière de la mode et du luxe. Une action collective a été établie, mettant en valeur l’ensemble des savoir-faire, des recherches d’innovation et des engagements des Instituts à travers des outils de communication appropriés.
Le chercheur comme le créateur de mode, travaille la matière pour créer et innover dans le but de transformer et de sublimer le monde dans lequel nous vivons. Ce changement d’état, nous l’avons traduit graphiquement grâce à la technique du photomontage, sublimant à sa manière la matière. La direction artistique valorise les savoir-faire de ces laboratoires par un graphisme didactique et simplifié. Les Instituts français sont identifiés par les couleurs nationales retravaillées qui s’accordent avec l’esthétisme noir et blanc du luxe. 
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