Solaris — Image de marque
Solaris est une entreprise française dans le secteur de l’énergie solaire. Elle gère la fabrication, l’installation et la maintenance de panneaux solaires pour les habitations privées et collectives. Véritable copilote, Solaris accompagne efficacement les propriétaires sur la globalité de leur projet, et joue un rôle majeur vers une transition écologique réussie. Son objectif est d’être l’une des références dans son secteur d’activité. Pour ce faire, mon travail a consisté à créer une identité et concevoir un territoire visuel en les alignant sur ses valeurs : facilitatrice, collective et engagée. 
La mission de Solaris est de valoriser l’énergie solaire pour qu’elle devienne un mode de production électrique essentiel dans les foyers privés et collectifs de demain. Solaris considère que chaque habitation mérite d’avoir l’accès à une électricité verte. Elle se positionne donc comme le partenaire idéal d’une consommation d’énergie plus responsable où le bien-être de ses occupants est sa priorité.
Le challenge était de créer une identité moderne et joviale pour Solaris, faisant écho à son enthousiasme à promouvoir un confort de vie avec peu d'impact grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable. Solaris se devait également d’être sérieuse et fiable dans son domaine. Il était donc important de transmettre une image qui inspire confiance et accessibilité. 
Pour ce faire, le logo se construit à partir d’une icône qui décompose clairement l’activité de l’entreprise. De la captation de l’énergie solaire par l’installation de panneaux solaires jusqu’à la satisfaction d’un projet réussi grâce à un accompagnement sur mesure. Le signe visuel et la police de caractère s'associent pour former un logotype au dessin efficace qui inspire confiance. 
Solaris adopte une palette de couleur principalement composée d’un jaune vif identitaire suivi de couleurs douces et naturelles. Le bleu, le vert et le beige forment un univers dynamique et coloré. La police principale Highgate VF a été choisie pour son dessin impactant et ses courbes chaleureuses. Elle est accompagnée d’une police secondaire plus sobre, la Rotunda Variable.
Le territoire visuel de Solaris a été pensé en lien étroit avec l’identité visuelle avec un style lumineux, dynamique et didactique. Les illustrations mêlent des formes accessibles et des dessins au trait naïf pour illustrer de façon métaphorique les concepts et les fonctionnalités de l’entreprise. Une série de pictogrammes est élaborée pour identifier et illustrer des propos précis et techniques. Et des photographies ont été sélectionnées avec soin pour transmettre l’énergie positive qu’apporte Solaris dans un foyer. 
Au-delà de l'ADN visuel, il était important de traduire l’ensemble de ces éléments sur des outils de communication. J’ai donc concentré mon travail sur le développement de contenus pour les réseaux sociaux de Solaris. La communauté de l’entreprise pourra ainsi bénéficier d’un contenu informatif, transparent et engagé, mis en valeur par la direction artistique créée.

Crédits — Direction artistique + Graphisme + Illustration + Animation + Portfolio Faustine Berthomé + Photographies Unsplash & Pexels + Brief fictif Brand Brief.
Retour au début